Investir son Argent

Vivid, la néo-banque Allemande qui veut rafler la mise

Alors que le marché de la banque en ligne se développe à toute vitesse en France, il semble qu’il y ait un autre acteur européen qui veut profiter de cet engouement. Vivid est une nouvelle banque en ligne allemande qui a fait ses débuts officiels au mois de mai 2016. Depuis son lancement, elle a été objet de beaucoup d’attention des médias et de la clientèle.

Vivid, c’est quoi?

À l’instar de la nouvelle banque en ligne française, Boursorama banque, Vivid est une banque en ligne Allemande. Sa particularité est qu’elle est lancée par la Deutsche Bank et sa filiale UBS. Son offre est comparable à celle de Boursorama. Elle propose aux clients une gamme de produits bancaires comme les comptes bancaires et les comptes de dépôts.

Vivid a réussi à attirer de nombreux clients dès son lancement. Au moment où nous écrivons ces lignes, ils sont plus de 70000 clients à avoir souscrit à l’offre.

Création de compte et lancement du service

Pour créer un compte et profiter de tous les avantages de la banque en ligne Vivid, il faut envoyer une demande de création de compte via leur site web.

Sachez que le service est disponible uniquement sur internet. Vous pouvez donc vous servir d’un ordinateur ou d’un smartphone pour effectuer vos opérations.

Documents demandés

Pour commencer, vous devez tout d’abord envoyer à Vivid les documents suivants :

  • Un formulaire de demande dûment complété
  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) et votre justificatif de domicile

Attente du code d’activation

Une fois que vous aurez envoyé vos documents, vous recevrez un mail ou un SMS avec le code d’activation. C’est ce code qui vous permettra d’accéder à votre compte.

Accès à son compte en ligne

Une fois le code d’activation reçu, vous pouvez vous connecter à votre compte en ligne. Le service est disponible 24h/24 et 7j/7.

Le portail de la banque en ligne

En visitant le portail de la banque en ligne, vous pouvez comprendre comment elle fonctionne. Vous avez accès à un menu reprenant les principaux sujets liés à la banque en ligne.

Quels sont les services proposés?

VIVID

Dans le menu de lapplication Vivid money, vous pouvez consulter votre situation financière grâce à vos relevés. Vous retrouverez les informations suivantes :

  • Les soldes de votre compte (solde prévisionnel, solde du mois, solde du jour)
  • Les mouvements réalisés sur votre compte (virements, retraits, dépôts…)
  • Le solde de votre compte en euros à l’étranger
  • Les éventuels soldes bloqués
  • Le solde de votre ligne de crédit
  • Les éventuelles autorisations de découvert

Vous pouvez consulter le détail de vos opérations bancaires. Les autorisations de découvert, les mouvements, les retraits et les dépôts sont répertoriés.

La gestion de vos comptes en ligne

Vous pouvez modifier certains paramètres de votre compte. Vous pouvez demander un relevé papier pour être informé des mouvements réalisés sur votre compte. Vous pouvez aussi modifier l’adresse de votre banque, l’heure d’ouverture et de fermeture de votre compte en ligne.

Vos demandes et les réponses de votre banque

Vous pouvez aussi lire les différentes réponses que vous avez reçues de votre banque. Vous pouvez aussi poser des questions à votre service clientèle sur votre espace client.

Les fonctionnalités spécifiques aux banques en ligne

Pour les banques en ligne, certaines fonctionnalités sont plus développées que pour les banques classiques. Leur intérêt se fait ressentir lorsque vous désirez effectuer des opérations plus complexes, comme par exemple :

  • le paiement en ligne : vous pouvez payer vos factures sur Internet.
  • la gestion de vos comptes en ligne : certaines banques en ligne proposent de gérer plusieurs comptes à partir d’un même espace.
  • la gestion de vos placements : certaines banques en ligne proposent également la gestion de vos placements financiers.
  • la gestion de vos prêts : certaines banques en ligne proposent de gérer vos prêts immobiliers.
  • la gestion de vos assurances : certaines banques en ligne proposent également de gérer vos assurances.
  • l’ouverture d’un compte en ligne : certaines banques en ligne font le déploiement de leur service à grande échelle et sont donc parfois plus faciles à ouvrir qu’une banque classique.

L’offre de prêt et son avantage?

VIVID

Pour les banques en ligne, l’offre de prêt est souvent plus développée que pour les banques classiques. Ces établissements sont plus réactifs que les banques classiques et proposent parfois des taux d’intérêt inférieurs. Sachez cependant que vous devez toujours comparer les offres de prêt de différentes banques, car l’offre la plus intéressante n’est pas forcément la meilleure.

Une banque en ligne constitue une alternative intéressante à une banque classique si :

  • Vous avez peu de contacts avec votre banque : les banques en ligne font souvent le choix d’un service en ligne. Si vous n’avez pas de contact avec votre banque, les banques en ligne sont souvent une bonne alternative ;
  • Le site Internet de votre banque est difficile à utiliser : la plupart des banques en ligne proposent un site Internet plus convivial et plus facile d’utilisation. De plus, vous pourrez voir le taux d’intérêt ainsi que le calendrier de remboursement de votre prêt immédiatement ;
  • Vous souhaitez gagner du temps : les banques en ligne proposent un service de prêt rapide. Vous remplissez un formulaire en ligne, une équipe du service client se charge du reste. Il est ainsi possible d’obtenir son prêt en quelques heures seulement ;
  • Vous souhaitez un meilleur taux d’intérêt : les banques en ligne proposent souvent des taux d’intérêt plus intéressants que les banques traditionnelles.

Les banques en ligne n’ont pas la même réputation que les banques traditionnelles, mais elles sont aussi fiables et dignes de confiance.

Quelles sont les différentes banques en ligne existantes ?

Vous devez choisir la banque en ligne la mieux adaptée à vos besoins. Cependant, si vous décidez de migrer vers une banque en ligne, pensez à bien vous renseigner sur le service après-vente qui sera à votre disposition et sur les produits qu’elle propose.

  • La Banque Postale : Elle est la banque en ligne de la poste française. Elle propose des comptes courants, des comptes épargne, des livrets d’épargne, des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. La Banque Postale s’est développée en réseau de banques locales.
  • LCL Banque : Elle est la banque en ligne de la Société Générale. Elle propose des comptes courants, des comptes épargne, des livrets d’épargne, des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. LCL Banque dispose d’un réseau de banques locales pour assurer un service sur mesure.
  • BforBank : Elle est la banque en ligne de la Société Générale. Elle propose des comptes courants, des comptes épargne, des livrets d’épargne et des crédits immobiliers. Bforbank dispose d’un réseau de banques locales pour assurer un service sur mesure.
  • Hello bank : Elle est la première banque en ligne de France et propose des comptes courants, des comptes épargne, des livrets d’épargne, des crédits immobiliers et des crédits à la consommation.
  • Fortuneo : Elle est la banque en ligne de la Société Générale. Elle propose des comptes courants, des comptes épargne, des livrets d’épargne, des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. Fortuneo dispose d’un réseau de banques locales pour assurer un service sur mesure.
  • Monabanq : Elle est la banque en ligne de la Société Générale. Elle propose descomptes courants, des comptes épargne, des livrets d’épargne, des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. Monabanq dispose d’un réseau de banques locales pour assurer un service sur mesure.
  • Boursorama banque : Banque en ligne de la Société Générale qui propose des comptes courants, des comptes épargne, des livrets d’épargne, des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. Elle dispose d’un réseau de banques locales pour assurer un service sur mesure.

Les avantages et les inconvénients de Vivid

Les banques en ligne ont vu le jour pour faire face au développement des banques traditionnelles. Elles sont destinées à ceux qui veulent à la fois bénéficier d’un service de qualité et faire des économies. Vivid money propose des services différents et une gamme de produits plus large que les banques traditionnelles.

Avantages
  • Ouverture de compte simplifiée
  • Les frais de tenue de compte sont gratuits
  • Les cartes bancaires virtuelles sont gratuites
  • Il n’est pas nécessaire de changer de banque pour passer à la banque en ligne
  • Vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant en matière de prêt
  • Possibilité de récupérer des intérêts sur vos achats (cashback)
  • Service de trading disponible même pour les débutants
  • Vous pouvez effectuer toutes les formalités en ligne
  • Les tarifs sont ultra-compétitifs
Inconvénients
  • Rib Allemand et domiciliation du compte en Allemagne
  • Les conseillers ne sont pas toujours disponibles et le service client est un peu lent à la détente
  • L’inscription peut parfois être un peu plus longue par rapport aux banques physiques (situation rare)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page