Gagner de l’Argent

Comment gagner de l’argent avec un simple blog ? 13 astuces à connaitre

Bien que les blogs soient présents en masse sur le Web, le blogging est encore souvent perçu comme une activité peu lucrative. Les gens se demandent comment gagner de l’argent avec un simple blog. Ils sont étonnés de ce qui est possible lorsqu’on peut créer un plan d’affaires efficace et qu’on suit le bon chemin.

Mon expérience personnelle avec le blogging m’a permis de comprendre que de nombreux blogueurs ne réussissent pas à gagner de l’argent, parce qu’ils ne savent pas comment faire du blogging un moyen de gagner de l’argent.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire ce guide, afin d’aider tous les blogueurs qui veulent savoir comment gagner de l’argent avec leur blog.

Se créer un blog rentable

gagner de l'argent avec un simple blog

Cette méthode est peut-être la plus difficile à mettre en place. Mais si votre blog est à la fois une passion et un vrai travail, il est possible de recevoir un revenu en s’investissant et en donnant le meilleur de vous-même. L’équation est la suivante: vous devez être créatif et proposer à vos lecteurs un contenu qui vaut la peine d’être lu.

Mais le plus important est de garder un esprit ouvert et positif, être un passionné, être motivé et être patient.

Toutes ces caractéristiques sont essentielles pour réussir à créer un blog rentable. Vous devez comprendre que créer un blog ne se fait pas en un jour, comme on pourrait le penser. C’est un travail de longue haleine et il faut du temps pour que cela devienne rentable.

Vous vous posez sans doute la question du revenu gagné par un blog. Ce n’est pas toujours facile à déterminer, mais si votre blog touche du monde et que vous y investissez du temps, il est possible de gagner un revenu assez conséquent.

Se construire une communauté

Il est important de construire une communauté autour de votre blog. Vous devez vous investir totalement et avoir le désir de partager des conseils et de l’information utile pour que votre communauté se créé naturellement.

Vous devez vous investir dans le référencement de votre blog, dans la communication et dans l’optimisation de son contenu. Vous devez optimiser le seo afin qu’il soit visible sur les moteurs de recherche.

Le but est que votre blog soit en première page des résultats de Google et que vous génériez du trafic.

Utiliser les réseaux sociaux

Lorsque vous construisez votre blog, il est important de vous investir dans les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple vous créer un compte Twitter et un compte Facebook.

Les réseaux sociaux sont la nouvelle forme de communication et ils permettent de partager des informations et d’échanger avec d’autres internautes. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde utilise les réseaux sociaux, donc vous avez besoin d’avoir un compte professionnel.

Il est important d’être présent sur les réseaux sociaux pour la promotion de votre blog. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous y consacrer à temps plein. Il est possible d’y consacrer quelques minutes chaque jour.

Gagner de l’argent avec un simple blog

Il est possible de générer des revenus avec son blog afin de se faire de l’argent de manière passive et d’en vivre.

Ceci n’est pas une mince affaire. Il faut déjà arriver à attirer du trafic sur son blog et ensuite il faut savoir quoi faire de cette audience pour en tirer profit.

Voici quelques moyens pour générer des revenus :

Les publicités

L’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent avec un simple blog est d’afficher des publicités. Cela peut être des Google Adsense, des bannières, etc. Il existe plusieurs solutions pour les publicités sur internet.

Le problème avec les publicités, c’est que beaucoup d’entre elles sont gênantes et déroutantes pour l’utilisateur. Vous devez donc faire attention à ne pas choisir des publicités qui seront trop intrusives pour vos lecteurs.

La vente d’e-books

Vous pouvez vendre des e-books. Il est possible de les vendre sur votre blog ou directement sur d’autres plateformes d’ebooks.

Il est également possible d’en vendre en passant par Amazon ou encore sur le site d’Apple.

Les abonnements

Vous pouvez proposer des abonnements à vos lecteurs pour qu’ils puissent profiter d’avantages spéciaux : avantages exclusifs, liens dans votre blog, accès à des fonctionnalités spéciales, ou encore des extraits d’un e-book.

Le marketing en ligne

Vous pouvez aussi générer des revenus en proposant des formations, des outils ou encore des services aux entreprises. Vous pouvez vous faire payer en fonction du nombre d’inscrits à votre formation ou en fonction du nombre d’utilisateurs qui utilisent votre outil.

Les abonnements mensuels et annuels

Vous pouvez aussi vous tourner vers les abonnements mensuels et annuels si vous avez un blog pour une communauté très fidèle. Offrez des contenus exclusifs, des accès spéciaux et des fonctionnalités supplémentaires en plus de votre contenu gratuit.

Le merchandising

Vous pouvez aussi vendre des produits dérivés sur votre site e-commerce si vous en avez un. Vous pouvez proposer des produits à des prix plus élevés que les autres. Évidemment, vous devrez vous assurer que vos produits soient de qualité et qu’ils soient complémentaires à votre blog.

Le crowdfunding

Vous pouvez aussi lever des fonds pour différentes choses si votre blog est bien connu. Vous pouvez faire appel à vos lecteurs pour financer un projet en échange d’un cadeau. Vous pouvez aussi organiser une campagne de crowdfunding si votre blog est assez populaire.

Les partenariats

Vous pouvez aussi faire du sponsoring et des partenariats avec des marques pour monétiser votre blog. Vous pouvez recevoir des rémunérations en échange d’un engagement sur votre blog. Les marques vont alors contribuer au contenu de votre blog. Le partenariat peut être financier ou non.

Les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi gagner de l’argent en faisant du marketing sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas très connu, mais il existe des e-commerçants qui font du marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vendre vos produits sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi organiser des concours pour gagner des cadeaux.

Le coaching

Vous pouvez aussi faire du coaching pour gagner de l’argent sur internet. Vous pouvez aussi enseigner à des personnes comment faire du blogging pour gagner de l’argent. Les gens sont toujours intéressés à apprendre le blogging. Vous pouvez donc en faire une activité pour vous faire de l’argent.

La vente de produits

Vous pouvez aussi vendre des produits sur votre blog. Vous pouvez vendre des livres, des vêtements ou des accessoires sur votre blog. Vous pouvez aussi proposer des produits qui sont associés à vos sujets de blogs. Vous pouvez aussi avoir un blog de décoration et vendre des accessoires pour la décoration.

L’appel à l’action

Vous pouvez aussi faire un blog qui vous permet de faire de la publicité pour un produit. Vous pouvez faire un blog d’information sur un produit et lui donner une appel à l’action. Vous pouvez alors insérer une bannière ou une publicité pour le produit. Vous toucherez alors une commission sur les ventes que vous faites.

L’affiliation

Vous pouvez aussi faire de l’affiliation sur votre blog comme sur d’autres plateformes. Vous pouvez aussi faire de la publicité pour d’autres blogs ou sites web. Vous toucherez aussi une commission sur les ventes que vous faites.

Combien rapporte un blog en moyenne ?

Comment gagner de l'argent avec un simple blog

Rien n’est plus excitant que de voir son blog commencer à prendre forme. On commence à avoir des lecteurs fidèles, on devient connu dans son domaine, on fait le buzz sur les réseaux sociaux…

C’est tout cela qui vous donne envie d’aller plus loin dans l’aventure.

Mais il faut savoir qu’un blog ne rapporte pas d’argent tout de suite. Il faut faire attention et ne pas se laisser berner par tous les charlatans qui vous promettent la Lune dès la première semaine. Faites-vous confiance et prenez le temps de faire un blog qui soit un jour rentable.

Et surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page