Faire des Economies

Économies d’énergie: 7 trucs et astuces pour faire des économies !

Notre engagement écologique face à la crise énergétique est de plus en plus fort. Nous devons tous faire des efforts pour réduire notre consommation. Découvrez dans cet article 7 astuces pour gagner en économies d’énergie et faire des économies.

Éteindre les lumières quand on sort d’une pièce

Économies d'énergie ampoules

Éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, c’est l’astuce élémentaire mais aussi la plus efficace pour gagner en économies. Une ampoule éteinte ne consomme pas d’électricité, alors même si vous ne rentrez que 5 minutes après avoir allumé la lumière, éteignez-la !

Vous pouvez aussi envisager de remplacer vos ampoules classiques par des ampoules à basse consommation. Elles éclairent beaucoup et coûtent moins cher à l’usage.

Laisser le chauffage au minimum

Laisser le chauffage au minimum lorsque nous ne sommes pas dans une pièce. C’est encore l’astuce la plus simple et la plus efficace pour faire des économies d’énergie.

Il est évident que le chauffage est un ennemi qui doit être combattu en hiver, en ces temps de crise énergétique, mais il en va de même lorsque les températures sont très chaudes. En effet, l’air conditionné est aussi un facteur de consommation énergétique. Sa mise en route n’est pas anodine, et le coût de son fonctionnement, c’est-à-dire du produit électrique qui l’alimente, est très élevé. Que ce soit au travail ou en vacances, en France comme en Europe, les Français passent en moyenne six heures par jour à la maison. C’est un temps considérable que l’on peut mettre à profit pour réduire sa facture énergétique.

Réduire votre consommation d’eau au quotidien

Une des astuces les plus simples pour économiser l’eau est de réduire le nombre de savons et produits hygiéniques dont on se sert. Faire des lessives au savon noir, utiliser le lave-linge ou le lave-vaisselle selon ses besoins et non pas pour ne pas être en retard, éteindre la salle de bain quand on se brosse les dents, ne pas laisser couler l’eau du robinet à côté du lavabo, ne pas laisser la douche ouverte plus de quelques secondes, ne pas laisser les robinets ouverts dans les toilettes quand on fait pipi ou qu’on tire la chasse…, ces astuces et d’autres sont à mettre en pratique chaque jour pour se débarrasser des pollutions et faire des économies d’energie.

Lorsqu’on se brosse les dents, par exemple, on peut se servir d’un appareil qui permet de récupérer l’eau pour remplir une bouteille et la boire plus tard. Cette eau a dépassé le stade de pollution pour devenir potable.

Économies d'énergie eau

Consommer moins d’électricité

L’électricité est un gisement d’économies qui peut faire maigrir sa facture. Pas besoin de faire des réductions drastiques, mais il suffit de réduire son utilisation et ses écarts.

Les appareils en veille ou en mode standby sont une source d’électricité inutile. En effet, ils continuent à consommer lorsqu’on ne les utilise pas. Même en fermant leur boîte, ils continuent à consommer. Il faut donc les éteindre à chaque fois et changer leurs modes de fonctionnement.

Économies d'énergie électricité

D’autres économies d’energie se trouvent dans la cuisine et la salle de bain, où l’électricité est utilisée pour la préparation des repas, le lavage des vêtements et des assiettes, la vaisselle… On peut réduire ces usages en utilisant les aliments non transformés (légumes secs, fruits séchés, pâtes de fruits…) et les casseroles en fonte ou les ustensiles en bois.

Équipez-vous chez les bons marchands pour les économies d’energie

Il existe une multitude d’articles qui peuvent être utilisés pour réduire les dépenses énergétiques. Ainsi, un four à micro-ondes à convection naturelle permet de réaliser jusqu’à une économie d’énergie de 20 % par rapport à un four ordinaire.

On peut également réduire la consommation d’électricité en faisant installer des ampoules à basse consommation ou en utilisant des lampes chauffantes. Il est possible de dépenser moins d’énergie en remplaçant ses ampoules de 100 watts par des ampoules de 40 watts.

La consommation d’énergie peut être réduite grâce au chauffage à l’eau chaude d’appoint, même dans les plus petites demeures. En plus d’être peu coûteux, le chauffage à l’eau chaude d’appoint permet de remplacer les chaudières à énergie fossile. Vous pouvez installer un plancher chauffant qui produirait une chaleur douce et confortable pour toute la maison.

Le chauffage par le sol est également une solution intéressante pour réduire la consommation d’énergie.

Votre vieux poêle? Changez-le!

Le chauffage de la maison peut représenter jusqu’à 40 % de la facture d’électricité. Il est donc essentiel de choisir des appareils électriques économes en énergie. Depuis le 1er janvier 2003, les appareils à énergie renouvelable doivent être utilisés obligatoirement par les fabricants et les importateurs. Ceci signifie que si vous achetez un chauffe-eau au gaz naturel, vous devrez acheter un modèle à flamme réduite. C’est une bonne chose, car cela réduit la consommation d’énergie. De plus, les appareils à flamme réduite ont une durabilité supérieure à celle des appareils ordinaires et sont moins sujets à la corrosion. Il est donc préférable de choisir un chauffe-eau à flamme réduite plutôt qu’un modèle traditionnel.

Nettoyer les appareils de chauffage

économies d'energie chauffage

Les appareils de chauffage (poêles, chaudières) à combustion doivent être munis de dispositifs de sécurité obligatoires comme les lève-vapeur et les résistances thermiques. De même, vérifiez que tous les tuyaux d’écoulement d’eau sont en bon état et qu’ils sont conçus pour évacuer la vapeur d’eau.

Pour les appareils à combustion, vérifiez si les tuyaux d’évacuation des fumées et des cheminées sont toujours en bon état.

Désinfectez régulièrement les conduites et les filtres. Cela empêchera la croissance de bactéries et de champignons qui pourraient causer de la suie dans votre cheminée.

L’entretien régulier est important pour assurer la durabilité et la sécurité des appareils de chauffage et des conduites de cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page