Faire des Economies

8 bonnes pratiques pour prolonger la vie de son ordinateur portable

Votre ordinateur portable a besoin d’un peu de soin pour rester au top de sa forme. Si vous utilisez votre ordinateur portable tous les jours, la batterie ne durera pas éternellement. Il en est de même pour l’écran et les autres éléments. Pour vous aider à prolonger la vie de votre ordinateur portable, nous vous proposons 8 bonnes pratiques à adopter.

Bien choisir son ordinateur portable

Avoir un ordinateur portable est un investissement et il est important de bien choisir votre ordinateur portable. Pour bien choisir votre ordinateur portable, vous devez prendre en compte ces informations :

  • Le prix : c’est l’inconvénient d’un ordinateur portable comparé à un ordinateur fixe, car un ordinateur portable coûte plus cher qu’un ordinateur fixe.
  • Les autres matériels à acheter : pour avoir un bon ordinateur portable, vous devez le connecter à d’autres matériels qui coûtent aussi cher que l’ordinateur portable.
  • Les caractéristiques : une bonne qualité de ces caractéristiques vous assure une bonne performance de votre ordinateur.
  • La puissance : c’est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte car la puissance détermine la vitesse d’exécution du processeur.
  • La capacité de stockage : pour pouvoir stocker toutes vos données et pour pouvoir travailler sans problème,il faut que votre ordinateur possède une capacité de stockage importante.
  • La taille de l’écran : pour bien travailler avec votre ordinateur, il est important que l’écran soit suffisamment grand.
  • La vitesse : c’est la vitesse d’exécution des processeurs.
  • L’autonomie : c’est la quantité de temps que le portable peut fonctionner sans être branché à une prise électrique.

Utiliser l’ordinateur portable en veillant à la température

Lorsque vous utilisez votre ordinateur portable, il est important de veiller à sa température. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un ventilateur ou encore de mettre un ventilateur sur le tiroir. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un tapis de souris ou même une serviette afin de garder un maximum la fraîcheur sur votre ordinateur portable. Une température élevée peut entraîner des défaillances de l’ordinateur portable et cela est dommageable.

Nettoyer l’ordinateur portable régulièrement

Le fait de nettoyer les poussières sur l’ordinateur portable est très important. La poussière peut entraîner des défaillances au moment où vous utilisez votre ordinateur, surtout si le ventilateur n’est pas très efficace. Pour éviter cela, il suffit de le nettoyer à chaque fois que vous ne l’utilisez pas. Si vous ne l’utilisez pas pendant un long moment, vous devez le nettoyer chaque semaine.

Nettoyez le disque dur avec des logiciels

Avant de nettoyer votre ordinateur, assurez-vous que vous avez installé des logiciels qui vont nettoyer le disque dur. Vous pouvez utiliser ces logiciels pour détecter les fichiers inutiles et les déplacer vers le dossier où vous pouvez les supprimer.

Le fait de supprimer les fichiers inutiles du disque dur est une bonne façon de dégager de l’espace disque, mais si vous supprimez des fichiers importants, votre ordinateur deviendra lent. Vous devez donc être très prudent avant de supprimer les fichiers.

Mettez à jour les logiciels

Vous pouvez utiliser les logiciels pour vous aider à détecter les logiciels obsolètes et à mettre à jour les logiciels installés sur votre ordinateur. La dernière version d’un programme peut aider à améliorer le

Système de sécurité, réduire les risques d’attaque et réduire les problèmes techniques.

La plupart des programmes installent automatiquement des mises à jour. Vous pouvez toujours vérifier si une mise à jour est disponible en ouvrant le panneau de configuration de Windows puis en cliquant sur Mises à jour et sécurité. Le logiciel de mise à jour vérifiera automatiquement si des mises à jour sont disponibles pour les logiciels installés sur votre ordinateur.

Si vous utilisez Windows 7, vous pouvez aussi aller dans le panneau de configuration, puis cliquer sur Mises à jour et sécurité et ensuite sur Mises à jour automatiques. Vous pouvez aussi vérifier si des mises à jour sont disponibles pour les logiciels installés sur votre ordinateur en allant dans les paramètres de la barre d’outils « mise à jour » et en cliquant sur « rechercher des mises à jour ».

Ajouter un antivirus

Un logiciel antivirus est un logiciel qui aide à protéger votre ordinateur contre les virus. Vous pouvez en trouver un à installer gratuitement. Vous pouvez aussi payer pour un logiciel antivirus.

Ajouter un antivirus peut aider à vous protéger contre les attaques de virus. Les programmes antivirus peuvent vérifier chaque fichier que vous téléchargez sur votre ordinateur, chacun des programmes que vous installez et chaque page Web que vous visitez pour voir s’il y a des fichiers malveillants dans ces fichiers.

Ajouter des logiciels de sécurité au système

Les logiciels de sécurité peuvent aussi vous protéger contre les attaques de virus. Les programmes de sécurité peuvent vérifier chaque fichier que vous téléchargez sur votre ordinateur, chacun des programmes que vous installez et chaque page Web que vous visitez pour voir s’il y a des fichiers malveillants dans ces fichiers.

Maintenir son ordinateur en bon état

ordinateur portable

Pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur, il est important de le nettoyer régulièrement et de le protéger.

Le nettoyage de l’ordinateur portable

  • L’ordinateur sera propre si tous les matériels qui y sont contenus sont retirés.
  • Il faut retirer toutes les cartes mères, les disques durs et les lecteurs CD/DVD.
  • Les bords et les coins doivent être nettoyés avec un chiffon doux et humide.
  • Pour un nettoyage plus approfondi, il faut utiliser un chiffon spécial qui ne laisse pas de traces.

Le nettoyage de l’écran

  • Il faut utiliser un chiffon doux et non pelucheux. Ne jamais utiliser d’alcool ou d’essence afin de ne pas endommager l’écran.
  • Il est déconseillé d’utiliser des produits contenant des produits abrasifs comme l’ammoniaque, l’acide chlorhydrique ou la javel.
  • Il est déconseillé d’utiliser un chiffon humidifié qui peut emporter de la poussière.

Le nettoyage de l’intérieur de l’ordinateur portable

  • Il faut nettoyer le ventilateur et le disque dur avec un chiffon humide et non pelucheux.
  • Pour les composants électroniques, il est déconseillé d’utiliser des produits contenant des produits corrosifs comme l’ammoniaque, l’acide chlorhydrique ou la javel.
  • Il est déconseillé d’utiliser un chiffon humidifié qui peut emporter de la poussière.

Quel est l’intérêt économique de prolonger la vie de son ordinateur ?

Les ordinateurs durables sont plus performants et plus économiques. Ils consomment moins d’énergie, durent plus longtemps, nécessitent moins de maintenance et sont donc plus rentables.

La prolongation de la durée de vie des ordinateurs permet de réduire les coûts liés à la maintenance et au renouvellement des matériels, en faisant durer plus longtemps les machines qui ont été initialement achetées.

En réduisant le temps de renouvellement des ordinateurs, on réduit aussi la quantité de déchets électroniques à traiter.

Enfin, en diminuant le nombre d’ordinateurs à renouveler, on diminue la consommation d’énergie, et donc les émissions de CO2 liées au transport et à la production de ces nouveaux ordinateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page