Faire des Economies

Comment devenir testeur de produits gratuits

Depuis plusieurs années sur Internet, il existe des sites spécialisés pour devenir testeur de produits gratuits. Leur objectif est de pouvoir recueillir un maximum d’avis de consommateurs afin que les marques puissent connaître leurs attentes. Comme pour les sondages, on retrouve de nombreuses plateformes qui proposent ce type d’études marketing assez particulières. Si pour les entreprises c’est l’occasion de faire appel à des clients-cobayes, pour vous c’est avant tout un bon plan pour se faire plaisir sans dépenser le moindre centime.
C’est l’opportunité de tester des produits alimentaires, cosmétiques, high-tech pour les enfants et bien d’autres encore, tout cela gratuitement !

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment devenir ambassadeur des plus grandes marques. Quels sont les prérequis pour participer à une campagne en cours, les pièges à éviter et la liste des meilleurs sites de tests disponibles en ligne.

S’inscrire sur les sites spécialisés pour devenir testeur de produits gratuits

Comment devenir testeur de produits gratuits

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de bien remplir votre profil et de répondre à tous les questionnaires obligatoires. Si vous ne le faites pas correctement, il y a peu de chance que vous soyez sélectionné pour devenir testeur de produits gratuits . C’est un détail qui a toute son importance, car les sites s’appuient sur ça pour mieux affiner les candidatures.

Choisir les campagnes de produits que vous souhaitez tester

Une fois que vous avez rempli correctement votre profil, vous pouvez immédiatement postuler à vos premières missions. Selon le site où vous vous situez, les campagnes se trouvent sur la page d’accueil ou dans l’onglet testing. Vous pouvez éventuellement recevoir des mails à chaque mise en ligne de test produit.


Mettre toutes les chances de son côté pour être sélectionné

Pour votre candidature, vous aurez un questionnaire de qualification à remplir et vous devrez expliquer pour quelles raisons la plateforme devrait vous recruter vous plus qu’un(e) autre. Pour être sûr d’avoir une chance d’être sélectionné, montrez à quel point vous êtes motivés et intéressés par les produits à tester. Évitez les phrases bateaux du style « J’adore, je suis trop fan de ces produits, je veux tester… ». Nous vous conseillons d’utiliser les informations que vous trouverez sur la page de la campagne pour votre argumentaire. Bien souvent un guide PDF est disponible, lisez-le afin de leur montrer que vous êtes intéressés par le produit.

À la fin du questionnaire, on vous demandera de vous engager à réaliser plusieurs missions : des avis sur des sites marchands, des sondages à remplir, du bouche-à-oreille autour de vous et des partages sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons de bien remplir toutes ces tâches. Si vous n’en effectuez aucune ou seulement qu’une partie vous risquez de voir diminuer vos chances de sélection sur les prochaines campagnes de test.


Donner son avis en toute sincérité

Ce qu’attendent les marques et les plateformes c’est votre avis sincère sur ce que vous aurez testées. Les tests produits ont un objectif marketing avant tout afin que les marques puissent s’améliorer alors soyez honnête ! Le but est de recueillir les avis positifs comme négatifs, donc si vous n’avez pas aimé l’expérience dites-le, cela ne nuira pas à vos prochaines candidatures.


Etre actif sur les réseaux sociaux et le web

Avoir des comptes sur les réseaux sociaux et être actif est un véritable atout pour devenir testeur de produits gratuits. En effet, vous avez la possibilité de partager des photos de vos tests avec vos amis et ça, les plateformes adorent !
Si vous êtes propriétaire d’un blog, vous pouvez également partager votre expérience dans un billet que vous transmettrez via votre profil personnel.
Le tout est de montrer au site qui vous a recruté votre implication dans la campagne de test.

Quelles sites pour tester des produits gratuitement

Pour débuter en tant que testeur de produits gratuits, nous vous avons listé pour vous les 13 sites les plus sérieux pour recevoir des produits gratuits.

Communautés de testeursTYPE DE PRODUITS
TeesterTous types de Produits / Missions en Vidéo uniquement
TrndTous types de Produits
SampleoTous types de Produits
The insiderTous types de Produits
Envie De PlusProduits d’entretien et cosmétiques
Home Tester ClubTous types de Produits
Club Ambassadeur NestléProduits alimentaires Nestlé uniquement.
Tester Des ProduitsTous types de Produits
Club Le Petit MarseillaisProduits cosmétiques Le Petit Marseillais uniquement
La communauté Espace CulturelProduits culturels (livres, CD,DVD, jeux de sociétés….)
Review Club High tech, électroménager et décoration
Testeur de produit PhilipsProduits électroménager Philips
La Belle AdresseProduits d’entretien et cosmétiques

Attention aux escroqueries !

Comment devenir testeur de produits gratuits

Nous vous mettons en garde, car malheureusement on trouve aussi des sites qui proposent des tests-produits factices alors que leur véritable but est de juste récolter un maximum de données pour ensuite les revendre à des démarcheurs commerciaux.
C’est assez difficile lorsque l’on est novice de démêler le vrai du faux, mais il y a certains détails qui ne trompent pas ! Dans un premier temps nous vous conseillons de lire ce qui est écrit sur les formulaires, les petites lignes incluses. Vous pouvez également chercher des renseignements avec le nom du site sur Google. Si c’est une arnaque vous trouverez des témoignages d’internautes mécontents.

À vous de jouer maintenant

Nous sommes arrivés à la fin de notre article et maintenant que vous avez toutes les indications pour devenir testeur de produits gratuits, lancez vous !

Les points essentiels que vous devez retenir c’est :

  1. Surtout bien remplir votre profil de candidat.
  2. Savoir argumenter sur votre motivation.
  3. Donnez votre avis en toute sincérité !
  4. Bien remplir toutes les missions que vous a confiées la plateforme.
  5. Être actif sur les réseaux sociaux, votre blog et sur la communauté de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page